Mon ami Camille, continue sa présentation des Grands Parcs Nationaux qu’il a visités.
C’est au tour de Monument Valley:
Bonjour a tous !
Nous voici aujourd’hui sur la piste des Indiens Navajo et en route pour la plus célèbre de leur réserve, qui est aussi un lieu sacré pour ce peuple.
Nous quittons donc le Grand Canyon National Park par la Scenic Drive en direction de l’Est et de Tuba City.
De là, plein Nord pour plus de 4h de route jusqu’a l’entrée du parc de Monument Valley.
Sur la route désertique qui nous mène jusqu’a notre destination pas grand chose à voir…
A signaler tout de même qu’il vous sera possible à de nombreuses reprises de vous arrêter le long de la route pour acheter divers objets d’artisanat Navajo, mais pas de quoi s’attarder plus que cela.
Nous faisons tout de même une halte au Burger king de la modeste ville de Kayenta.
La température extérieure est suffocante, même au mois de Septembre .
Une pause boissons fraiches et glaces s’impose avant de rentrer dans un lieu touristique où les prix vous assommeront plus que la chaleur.
Plus que 30 minutes d’une route jalonnée d’ébauches du spectacle qui va s’offrir a nous.
Nous voici enfin à l’entrée de Monument Valley Navajo Tribal Park.
Ici tout est géré par la communauté indienne: chaque dollar dépensé ici revient à ce peuple natif.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour visiter ce Parc:
Des tours en groupe sont proposés, ils seront sûrement fort instructifs mais peu intimes; de plus les véhicules où vous embarquez sont ouverts et vous risquez de manger quelques kilos de poussière.
Nous avons donc choisi de faire le tour du Parc avec notre propre véhicule de location.
En effet nous avions la chance d ‘avoir à notre disposition un 4×4 Ford tout à fait adapté à la conduite sur piste.
N’importe quelle voiture avec une garde au sol convenable fera l’affaire, mais un passage au lav’auto sera le bienvenue après….
L’entrée coûte $5 par personne – et non par véhicule – et elle est valable toute la journée. Gratuit pour les enfants de moins de 9 ans.
Si vous sortez du parc, pensez à garder votre ticket pour ne pas repayer en revenant le même jour. Ce parc est situé sur les terres des Navajos et n’appartient pas à l’Etat. Le National Parks Pass n’est donc pas valable.
Le départ de la piste est très chaotique, car raviné par les pluies torrentielles, mais très rares qui s’abattent sur la région .
En route pour 1h30 de balade dans cette environnement poussiéreux où l’on est dominé par des monolithes de grès de tailles et de formes variées.
Des images de western nous reviennent à chaque virage; le parcours est bien fléché et les points de vue aménagés vous offriront des camaïeux d’orange, de vert et de bleu à couper le souffle.
Au départ cette étape n’était pas prévue dans notre road trip, malgré les heures de voiture supplémentaire, le spectacle est à la hauteur de nos espérances.
Cette étape nous a pris une journée complète , puis nous nous sommes rendus à Page, qui se trouve à 2h30 de Monument Valley.
Bien sûr nous arrivons vannés à notre hôtel, mais ce détour nous a enchanté.
A noter qu’il est tout a fait possible de dormir dans l enceinte du parc, le lodge propose de nombreuses chambres avec une vue imprenable sur « le Grand Chef indien », « l’aigle impérial », « l’œil qui pleure », « les trois sœurs » et « la botte de cowboy ».
Une bonne nuit nous attend au Holiday Inn de Page. En arrivant nous prenons soin de réserver une expédition dans le Antelope Canyon.
Mais ça, c’est pour la prochaine fois.
A bientôt sur les routes de l’Ouest américain.
Camille R.
très intéressant meri Line G,
Rien a changé dans cette région depuis ma visite en 1976, sauf que ma voiture était une Ford LTD.
C’est superbe grandiose nous sommes partis en MAI 2013 la bas et nous pensons a retourner mais seule car en voyage organisé c’est tres speed.
A bientot pour d’autres aventures
Merci
Merci , Grace a vos information notre périple futur, s’annonce très bien
formidable des images magnifiques et que je vais y voire en avril
Merci pour cette avant gout
Nous avons eu l’occasion de séjourner à Monument Valley en septembre 2012 pendant 2 jours (pendant un trip en harley de 15 jours dans l’ouest Americain. La visite peut aussi se faire à cheval. Vous irez moins loin qu’en 4X4, mais bon sang, que c’est bon. nous nous prenions tous pour J.WAYNE. A faire si vous n’ave pas peur d’avoir mal aux fesses ensuite. l’Ouest Americain est INOUBLIABLE !
Merci pour ces magnifiques photos. Pour y être passé deux fois, je confirme la beauté du site. Lors de notre dernier passage en février 2013, nous avons passé une nuit à l’hôtel sur place. Le spectacle du lève de soleil vu de la chambre reste inoubliable.
Nous aussi on était la bas en Juin dernier, pour la 2nde fois.Monument valley est notre parc préfère de l’ouest américain.A faire impérativement au coucher du soleil!Penser à prendre des photos le long de la route en repartant en direction de Moab.
Bonjour, il est dommage que la traversée par les véhicules locaux soit rédhibitoire (75$ par personne); nous n’avions que le camping car, dont l’usage est interdit dans le sentier
….superbes photos, merci! Vivement Avril 2014, nous y partons en camping-car road trip pendant 15 jours!! (nous aussi henri!!)
Nous y étions en août ! Au levé du soleil : sublime…. Ne pas rater ce moment là. Et en plus, il y aura moins de monde ensuite pour descendre sur la piste. Un des meilleurs moment de notre trip de 3 semaine…..
650 km entre LV et Monument Valley, ça refroidit un peu…
C’est sur! Ca n’est pas concevable en 1 journée.